Hachther Blog > Open Source  > Prenez le contrôle des données de votre site web: Piwik une alternative open source à Google Analytics

Prenez le contrôle des données de votre site web: Piwik une alternative open source à Google Analytics

Le site web est devenu de nos jours une façon très répandue de présenter l’information. Que ce soit pour vendre, faire un blogue ou pour une application, nous avons nos raisons de vouloir créer un site web. Cependant, créer un site web n’est que la première étape d’un long processus afin que votre site web atteigne son réel potentiel. L’analyse du trafic de son trafic est entre autres une des étapes du processus et dans la suite nous allons vous montrer comment vous pouvez le faire tout en étant maître de vos données d’analyses.

Analyse du trafic sur le site web

En effet, une fois votre site web en ligne, il est impératif pour vous d’analyser son trafic. Vous avez deux principales raisons de vouloir le faire:

  • Pour information: il est impératif pour vous de savoir quel est l’état du trafic sur votre site web, car cela vous permet de savoir quel le niveau de consultation de votre site sur internet. Vous pouvez en fonction de l’objectif du site web savoir quel est le nombre de visiteurs et visiteurs uniques journaliers, savoir combien de fois un vidéo a été vu, savoir combien de pages sont vues par jour, etc. Ces informations vous permettent déjà d’avoir une idée de la popularité de votre site web.
  • Pour prendre des actions: une fois que vous avez connaissance de la popularité de votre site web, vous pouvez être amené à prendre des actions afin de l’améliorer.  Vous pouvez par exemple faire des campagnes sur des réseaux sociaux, dans des forums, par mail. Analyser le trafic de votre site peux vous permettre de mesurer le succès de ces actions et de vous ajuster si cela n’a pas l’effet escompté .

Toutes ces analyses ne se seront se faire manuellement: vous devez vous appuyer sur des outils. Dans le domaine de l’analyse du trafic de sites web, l’outil le plus répandu actuellement sur le marché c’est Google Analytic (qu’est ce que Google ne possède pas  ). Cependant, Google Analytic ne vous donne pas le contrôle de vos données. En effet, toutes vos données sont stockées dans les serveurs de Google et vous n’avez accès qu’aux résultats d’analyse de ces données. Mais pas de panique il existe une autre solution, solution avec laquelle vous avez le contrôle absolu sur vos données:  Piwik.

Piwik: plateforme d’analyse open-source

Piwik is the leading open-source analytics platform that give you more than just a powerful analytics tool

C’est le leader en matière d’analyses du trafic de site web en open source et possède des fonctionnalités similaires à ceux de Google Analytics. Cependant, voici quelques raisons qui pourront vous motiver à choisir Piwik:

  • Logiciel gratuit et open source: le code source est disponible a quiconque voudrait savoir ce qui s’y passe derrière et contribué a son amélioration.
  • Vous avez le contrôle absolu sur vos données: Avec Piwik vous être le maître des données d’analyse de votre site. Parce que nous somme dans une ère où avoir les données c’est avoir du pouvoir, je pense que ceci est une très bonne raison de choisir cette solution.
  • Protection de la vie privée des utilisateurs: Vous avez la possibilité d’analyser le trafic des visiteurs de votre site web tout en protégeant leurs vies privées. Ceci peut être très utile dans des cas de contraintes avec la législation en vigueur.
  • Personnalisable et extensible: Piwik est suivit par une grande communauté qui propose une large panoplie de thèmes est d’extensions. Vous avez ainsi la possibilité de le configurer votre guise afin qu’il satisfasse mieux à vos besoins.

 

Piwik est une très bonne alternative à Google Analytics et possède des fonctionnalités d’analyses très avancées. Cependant, il existe d’autres outils d’analyse de trafic de site web sur lesquelles vous pouvez vous penché: voici un article qui pourrait vous aider a faire votre choix: https://campaign.piwik.pro/web-analytics-vendors-comparison/

No Comments

Leave a reply