Hachther Blog > Développement Web  > PHP vs Python: quoi choisir pour le développement web

PHP vs Python: quoi choisir pour le développement web

Comme j’ai l’habitude de dire en programmation, on peut tout faire avec n’importe quoi. C’est pourquoi quand on veut commencer un projet le choix du langage de programmation est crucial. De nos jours, le développement est très populaire. Si vous voulez que votre projet soit accessible facilement accessible de partout, c’est le choix à faire. Et si vous faites ce choix, la grande question sera : quel langage de programmation utiliser ? Pour cela, cet article vous aidera à faire le choix entre PHP et Python.

Dans la suite, nous vous présenterons certains points sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire votre choix entre PHP et Python.

PHP

Python

Popularité

La popularité d’un langage est important parce qu’il vous permet de savoir combien de personnes utilisent aussi ce langage. Plus les gens l’utilisent, plus vous pourriez des gens avec qui vous pouvez collaborer.
Dans le développement web, PHP est très populaire. De 1994 à nos jours ; la plupart des projets web sont faits en PHP. Des géants tels que Wikipedia, Facebook l’utilise. En se basant là-dessus PHP est un bon choix. Python n’a pas encore la popularité de PHP dans le développement web, mais elle grandit vite. Dans son palmarès de géants qui l’utilise, on peut compter Instagram. Le fait que sa popularité grandie vite nous fait penser que c’est vers là qu’il faut aller : il peut être le bon choix.

Code Source

Comment le code d’un langage est écrit peut être un bon critère de choix. Le nombre d’instructions qu’il faut écrire pour lire un fichier par exemple ou effectuer certaines actions permet de déterminer la facilite à programmer dans ce langage. 
Le code PHP est assez commun. Si vous n’êtes pas nouveau dans la programmation, vous vous familiariserez facilement avec. Il est procédural et orienté-objet. Donc, ce n’est pas un gros problème. Le code Python est totalement différent. Si vous n’êtes pas nouveau dans la programmation, alors vous êtes probablement familier des crochets pour les blocs d’instructions dans les fonctions, conditions, boucles, etc., et des points-virgules ont la fin des instructions. Pas besoin de cela en python : les points-virgules n’existent plus et les crochets sont remplacés par des indentations. En plus de ceux-ci, il y en a d’autres éléments qui me font penser qu’écrire du code en python est plus facile qu’en PHP.

Frameworks

Construire son projet à partir de rien du tout est une mauvaise idée. Sauf en cas de nécessité, cela vous fera perdre beaucoup de temps sur les fonctionnalités secondaires (comme la gestion des sessions, authentification…) au lieu de vous concentrer sur votre cœur de métier. C’est pourquoi un framework est nécessaire. 
PHP à beaucoup de frameworks et CMS pour différents cas d’utilisation. Pour des sites web ou blogs, vous avez des frameworks populaires comme WordPress ou Joomla. Pour le e-commerce vous pouvez trouver Prestashop or Magento par exemple. Pour le développement des applications, vous avez Laravel, Symfony, CodeIgniter,… Ceci peut constituer un bon argument si vous voulez vous baser sur un framework pour votre projet. Contrairement à PHP, Python ne possède pas beaucoup de frameworks. Donc vous pourriez être limité si vous voulez un CMS ou un framework pour e-commerce. Mais dans le développement des applications, Python possède de très puissants tels que Django ou Flask. Donc, dans le cas où vous développez une application web, vous pourriez penser à Python en utilisant Django par exemple.

Communautés et Plug-ins

Vous ne pouvez pas programmer sans jamais avoir besoin d’aide ou sans utiliser le travail des autres programmeurs. C’est pourquoi vous devez prendre en compte la grandeur de la communauté et les plug-ins disponibles.
Comme nous l’avons dit plus haut, la plupart des projets web dans le monde sont faits en PHP : ce qui signifie que sa communauté est vraiment grande. Vous pouvez facilement trouver de l’aide en cas de difficultés. Il possède aussi un outil génial  (composer) qui vous permet de gérer les plug-ins et les dépendances. Vous devez juste être prudent sur la communauté et les plug-ins relatifs au framework que vous aurez choisi (si vous choisissez un framework). Python commence à être très populaire ces dernières années (comme nous l’avons dit plus haut) ce qui implique une communauté de plus en plus grandissante. Vous pouvez être sûr de trouver l’aide si besoin est. Vous pouvez aussi compter sur  PIP pour gérer les plug-ins dont vous aurez besoin durant votre développement. Et si vous utilisez Django ou Flask, pas d’inquiétude : ils sont parfaitement intégrés à PIP.

Déployement

Après avoir programmé vous devez déployer votre projet : donner accès à votre projet au public. C’est pourquoi vous devez penser au déploiement pendant le développement : est-ce facile ? Combien ça coûtera ? …
Déployer un projet PHP est assez facile. Et si vous avez utilisé un CMS ou un framework e-commerce, la plupart des hébergeurs proposer des solutions « One-Click » : pour le déploiement automatique. Donc vous pouvez facilement trouver un hébergeur pour votre projet web. Déployer un projet Python est un peu délicat. Généralement vous devez acheter un VPS et avoir quelques compétences techniques pour pouvoir le faire. Contrairement au PHP les hébergeurs ne proposent pas une solution « One-Click » pour le déploiement automatique. Vous pouvez voir un exemple ici sur comment déployer un projet Django.

 

Voici ce que nous pouvons partager pour vous aider à faire votre choix et nous espérons que ceci pourra vous aider. Si vous avez d’autres arguments, s’il vous plaît laissez-les en commentaires.

Tags:
Comments:
  • Lukas
    September 10, 2022 at 9:15 pm

    I was able to find good information from your blog articles.

Leave a reply